Bannière

Danse

Présentation

Au sein du groupe de danse de l’association, certains danseurs confirmés se regroupent en un cercle.

L’objectif de ce groupe est de se produire en spectacle en costume traditionnel. En plus de la connaissance technique des danses, le groupe travaille sur la réalisation de chorégraphies et sur la transmission du patrimoine culturel.

Le cercle représente l’association dans diverses manifestations de la région mais aussi au-delà (en Belgique, en France et en Bretagne). Il est accompagné par le Bagad de Lille, le groupe d’accordéonistes ou d’autres musiciens de l’association.

Les danseurs du cercle portent des costumes issus de différents terroirs bretons, permettant ainsi de faire découvrir la diversité culturelle de la Bretagne.

Le cercle de Lille n’a pas une organisation aussi formelle que les cercles de Bretagne, mais il participe occasionnellement à des évaluations organisées par les confédérations.

En 2005, lors de l’organisation de l’Emvod par l’association, les danseurs ont choisi de réaliser à l’identique une série de costume de Plomodiern pour avoir une identité visuelle commune.

Lors de défilés, le cercle est renforcé par d’autres danseurs de l’association.

Cours de danse

Avec les Bretons du Nord vous pouvez découvrir et pratiquer occasionnellement ou régulièrement diverses danses bretonnes à travers les cours de danse, les séances d’initiation ou les stages.

Les danseurs confirmés travaillent ensemble des chorégraphies pour présenter les danses en costume. Ils se produisent ainsi en tant que cercle « Bugale Breizh » lors de soirées festives (festoù-noz) et de représentations publiques.

Les répétitions du cercle ont lieu le dernier mercredi du mois, à 20h15, 796 Avenue de Dunkerque à Lomme (au premier étage dans le bâtiment à droite derrière la maison des enfants).

Vous trouverez toutes les informations sur les cours dans la page des adhérents.