Bannière

Broderie

  Cette page sera supprimée.  

Présentation

Certains membres du cercle de danse ou de l’association travaillent ensemble la broderie bretonne ou la réalisation de costumes. Ils se retrouvent occasionnellement pour travailler ensemble ou bénéficier de stage.

Broderie plate [C'est quoi ?]

Broderie plateLa broderie en Bretagne constitue un univers d’une richesse fascinante, dans la diversité des styles autant que dans les points, couleurs et effets qu’elle utilise. Sa présence ancienne sur les costumes traditionnels est attestée, mais c’est au XIX ème siècle qu’elle se répand sur tous les terroirs où chacun va l’adapter de manière originale.

Dentelle

Dentelle Tout comme la broderie pleine [Plate ou pleine ?], la dentelle est un des traits distinctifs de l’art populaire breton. Les points de dentelle qui y sont utilisés depuis plus de deux siècles proviennent certes pour beaucoup d’horizons divers, mais ils ont été utilisés et adaptés par les dentellières bretonnes d’une façon tout à la fois originale et magistrale, magnifiant de leur délicate transparence la profusion des costumes et des coiffes.

Costumes bretons et expositions

Exposition de coiffes Bénéficiant des collections privées de certains de ses membres et de ses fonds propres, les Bretons du Nord sont en mesure de présenter une exposition de coiffes et costumes de Bretagne riche et variée. Accompagnée d’explications et de démonstrations de repassage, de broderie, de montage et de pose de coiffes, ces expositions permettent de découvrir la richesse des costumes Expositon de
costumes et leur importance dans la vie quotidienne du breton.
Les Bretons du Nord sont en mesure de monter et de présenter ces expositions sous certaines conditions. Contact à prendre à l’association. Si une telle exposition vous intéresse, contactez-nous.

[Faudrait des horaires. Ainsi qu'un bout de texte pour avoir un contact: contact perso ou central sur le mail de l'association.]